POURQUOI FAIRE DU KRAV MAGA FEKM?

 

Tout d’abord, la question du Pourquoi est pertinente car elle pose les bases d’une réponse structuré.

Avant de vous répondre, il nous faut vous expliquer ce qu’est cette discipline de Self défense qui fait grand bruit dans le grand public comme dans le monde professionnel. Après cela, nous répondrons au pourquoi en 3 parties : notre monde, la confiance et l’aboutissement.

 

Un peu d’histoire

Elle commence avec un grand Maître IMI LICHTENFELD qui donna naissance au KRAV MAGA en 1944. Il œuvra toute sa vie pour structurer intelligemment sa discipline selon des principes compris par tous : La simplicité, la rapidité et l’efficacité.

Toutes les techniques sont nées d’un réajustement progressif rendu possible par les retours d’expérience sur les champs de batailles.

C’est pour cela et sans aucun doute que le Krav Maga est la discipline de Self Défense la plus aboutie. Au-delà du fait que le Krav Maga est éprouvé dans la réalité, tous les mouvements sont basés sur des réflexes conditionnés par notre cerveau reptilien que nous ferions inconsciemment en cas d’agressions.  Et c’est justement dans cet aspect que réside le génie de son inventeur.

L’histoire continue depuis 1987 avec Richard Douieb, élève d’Imi. Il est le représentant officiel du Krav Maga en France et en Europe. NKM16 et KM16 sont affiliés à la FEKM depuis leur création car c’est celle qui respecte les principes du fondateur tout en modernisant par petite touche certaines techniques afin qu’elles correspondent au monde dans lequel nous vivons.

La Fédération Européenne de Krav Maga compte 20 000 pratiquants.

 

Alors pourquoi faire du Krav Maga ?

 

Notre monde

Nous vivons dans un monde où la violence est banalisée par la télévision. Dans lequel nous sentons intouchable et nous pensons que rien ne peut nous atteindre ou nous arriver. Nous vivons dans notre bulle, dans nos cocons aseptisés, notre Home sacralisé. Nous avons très peu d’interactions avec l’autre, celui qui nous est inconnu.

Cependant, dans les grandes villes la concentration humaine est tel que nous nous sentons oppressé. Nos marges de manœuvres sont étroites et les forces de l’ordre ne sont pas omniprésentes dans nos environnements immédiats. Nous sommes des gentils de par notre éducation et nous ne sommes pas préparés à subir de la violence.

A chacun sa vision de la jungle urbaine. Quelqu’elle soit il est très utile de nous approprier des gestes simples qui fonctionnent dans des interactions non-désirées.

 

 

La confiance

La pratique du Krav Maga trouve le chemin de qui vous êtes. Rapidement les bénéfices sont nombreux. En, premier lieu, vous trouverez une activité physique intense qui vous permets de vous éprouver et de vous sentir bien dans votre corps. Puis par la répétition des gestes, vous trouverez des clés vous concernant. La personne que vous êtes va progressivement évoluer vers la confiance en soi retrouvé. Votre attitude dans le monde extérieure va évoluer. Votre vision du monde s’ouvrira vers plus de sérénité. Vous maîtriserez mieux les situations de stress et vous vous sentirez en sécurité de parts vos acquis.

Chaque jour est un nouveau défi et à chaque seconde vous le relèverez !

 

Le Krav Maga de par sa simplicité est parfaitement structuré et bien que les techniques soient parfois durs en réponse à des situations violentes, il n’existe pas d’agressivité dans les cours. Les professeurs sont appaisés et ils transmettent ce qu’ils ont compris dans une ambiance conviviale. Dans nos clubs de Paris et Nîmes 45% de nos adhérents sont des femmes. Elles nous apportent beaucoup dans notre pratique. Ouvert à partir de 6 ans, il n’existe pas d’âge limite. Notre plus ancien adhérent a 84 ans et nous sommes fier de l’avoir parmi nous. Concernant les petits bouts, ils acquièrent des gestes qui comme le vélo, ne s’oublient jamais.

 

 

 

L’aboutissement

Quelques années plus tard, vous visionnerez le chemin parcouru. Vous l’avez fait ! Vous avez osé le faire ! Et maintenant vous êtes là à vivre votre vie emplie de richesse et de certitude. Vous n’êtes pas une victime, vous êtes fort et déterminé.

La pratique quotidienne s’est transformée en philosophie de vie. Cela vous fait du bien, cela vous transcende, votre énergie est maximale.

Vous partagez des moments avec des personnes qui ont la même passion, ils sont devenus des amis.  Vous êtes qui vous êtes et vous sentez l’harmonie irradier.

Vous êtes ceinture noire et vous porter fièrement vos acquis avec vous tous les jours. Vous cherchez l’accomplissement et c’est le chemin de toute une vie.

 

 

 

École de Nîmes www.nkm16.fr

École de Paris 16 www.km16.fr

 

MHP SURVIE www.marchathumanperformance.com